Cancer de la prostate : Quels traitements?


Accueil > Blog > Bien-être et santé des seniors

Catégorie Bien-être et santé des seniors
Cancer de la prostate : Quels traitements?
Cancer de la prostate : Quels traitements?

Le professeur Marc Zerbib ancien interne des hôpitaux de paris et ancien chef de clinique est aujourd'hui chef de service en urologie à l’hôpital Cochin. Représentant de l’école française d'urologie, il nous parle des différents traitements possibles pour le cancer de la prostate dans une interview spéciale accordée à Live Doctors (Chaine médicale sponsorisée par Retraite Plus).

Indications thérapeutiques pour le cancer de la prostate

Trouvez gratuitement la maison de retraite qui vous convient

On proposera à chaque patient, un traitement adapté à son cas:

- Lorsque le cancer est peu agressif (micro foyer), on peut proposer au patient une surveillance active: dosage PSA, IRM, deuxième biopsie. On peut également proposer quelque chose de nouveau : une thérapie focale: seulement sur la partie malade comme de la curiethérapie localisée ou de la photothérapie. Ces nouvelles méthodes sont en cours d’évaluation  mais pas encore approuvées.

- Si le cancer est plus avancé mais n'a pas dépassé les limites de la prostate, on conseillera la chirurgie ou la radiothérapie selon l'âge du patient et ses éventuelles pathologies.

- Dans le cas ou le cancer a dépassé les limites de la prostate mais n'est pas métastatique à distance, le traitement conseillé est la radiothérapie dont l'effet est optimisé par de l’hormonothérapie.

Questions fréquentes sur les traitements du cancer de la prostate

QuestionRéponse
Quels sont les traitements disponibles pour un cancer localisé ? Surveillance active, radiothérapie, ou prostatectomie, selon le risque et les préférences du patient.
L’hormonothérapie guérit-elle le cancer de la prostate ? Non, l’hormonothérapie ne guérit pas, mais elle ralentit la progression du cancer avancé ou récidivant.
La radiothérapie est-elle douloureuse ? Non, la radiothérapie elle-même n’est pas douloureuse, mais elle peut entraîner des effets secondaires, tels que la fatigue ou des troubles urinaires.
Quel traitement est le moins invasif ? La surveillance active est le moins invasif pour les cancers peu agressifs, car elle évite les traitements immédiats.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :

Pour trouver une maison de repos adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 02 318 04 78.

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies

Partagez cet article :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée