La presbyacousie désigne une perte de l’audition progressive et liée à l’âge. Elle peut être sérieusement handicapante et il n’est pas toujours facile de prendre immédiatement la mesure de la situation.
Trouvez gratuitement la maison de retraite qui vous convient
En effet, la perte de l’audition se faisant souvent de manière insidieuse et lente, il peut être tentant de chercher d’abord à tolérer la gêne. Consulter un spécialiste de l’audition et s’équiper d’appareils auditifs ne sont pas encore des réflexes aujourd’hui. Des patients souffrant de presbyacousie attendent parfois une dizaine d’année avant de consulter pour la première fois. Pourtant, 77% des seniors âgés de 50 à 64 ans admettent avoir envie de «bien entendre» autant que de «bien voir», ce qui est déjà révélateur. Seul, avec sa famille ou ses amis, il est fondamental de chercher une solution afin de retrouver un quotidien de qualité.
Des études récentes ont démontré qu’il existe un risque accru de développer des troubles cognitifs lorsqu’un trouble de l’audition n’est pas diagnostiqué et traité. Le cerveau souffre de la perte de l’audition et de l’isolement social qu’elle provoque. Ainsi, c’est aussi pour sa santé toute entière et pour son autonomie qu’il faut penser à consulter.
Il s’agit de bruits parasites qui peuvent perturber sérieusement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Entendus même en l’absence de source sonore extérieure, les acouphènes peuvent survenir après une exposition à des bruits intenses (concert, travaux...). Ceux-ci peuvent également apparaître lorsque l’audition commence à baisser avec l’âge ou dans le cas où le sujet est atteint d’une pathologie de l’oreille. Généralement temporaires, les acouphènes doivent tout de même être traités. Il est recommandé de s’adresser à un ORL, qui déterminera l’origine de l’acouphène et décidera du traitement le plus adapté.
Dès l’apparition d’un trouble auditif, sa prise en charge doit être immédiate car celui-ci peut engendrer du stress ou une déprime. De plus, il faut savoir que 40% des accidents mortels mettent en cause des personnes de plus de 65 ans ? L’âge entrainant une diminution de l’acuité des réflexes et des sens, il faudra consulter régulièrement afin de vérifier que l’on est toujours apte à prendre le volant.
Besoin d’aide pour trouver la maison de repos idéale ? N’hésitez pas contacter Retraite Plus au N° local : 02 318 04 78 pour effectuer la recherche ensemble, afin de répondre au mieux à ces critères de soins, selon votre handicap, votre budget et votre lieu de domiciliation en Belgique.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée