D'après une étude IPSOS-OGEO Fund, 49% des travailleurs belges envisagent de prendre leur retraite avant 65 ans.
Trouvez gratuitement la maison de retraite qui vous convient
75% des Belges ne sont pas contents du montant de leur future pension et surtout du niveau de vie que celle-ci pourra leur garantir. 65% des Flamands, 70% des Wallons et 82% des Bruxellois estiment que le montant de leur future pension ne sera pas suffisante pour maintenir leur train de vie actuel. D'ailleurs, 64% des personnes interrogées pensent qu'il faudrait rendre obligatoire la constitution d'une pension complémentaire. ils ne sont actuellement que 40% à en bénéficier aujourd'hui.
En ce qui concerne le secteur privé, en Belgique, on peut partir à la retraite à l’âge de 65 ans, néanmoins, il existe la possibilité de prendre une retraite anticipée à l’âge de 60,5 ans si on justifie d’une carrière professionnelle de 38 années. Depuis la réforme de 1997, l’âge légal de départ à la retraite a été égalisé pour les hommes comme pour les femmes et fixé à 65 ans.
Par ailleurs, en Belgique, il existe un montant minimum et un montant maximum de la pension de retraite.
(Chiffres de 2008)
Montant minimum : 14 629,39 euros par an pour un ménage et 11 707,19 euros par an pour une personne isolée. (Montant correspondant à une carrière complète et dépendant de la situation familiale)
Montant maximum : 20 017,36 euros par an (pour une personne isolée dont le salaire serait supérieur au plafond. )
En 2013 : le salaire annuel maximum à prendre en compte pour le calcul de la pension est de 52 760,95 €. La partie supérieure à ce montant n’est pas prise en considération . (Source BBZ, Bureau des Affaires belges).
La pension de retraite moyenne en Belgique était de environ 935 euros au 1er janvier 2011.
Soit 1100 euros pour les hommes et 735 euros pour les femmes ;
Selon certaines sources, elle se monterait à 1200 euros pour 2014.
Pourtant, en Belgique également, il existe un décalage entre les différents tarifs des Maisons de Repos et les montants des retraites. Pour mieux comprendre ce décalage, le CRIOC avait réalisé en 2010 une enquête montrant qu’il faudrait épargner 100 euros par mois pendant 8 ans pour financer un séjour de 5 ans en Wallonie. 12,5 ans à Bruxelles et 18,5 ans en Flandres. Ce qui parait impossible pour 40% des retraites dont la pension se situe en dessous du seuil de pauvreté.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée