Il existe différentes formes de DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, cette maladie évolutive qui touche les sujets de plus de 50 ans. Première cause de handicap visuel chez les seniors, cette pathologie touche la macula, la région de la rétine qui permet la vision centrale.
Trouvez gratuitement la maison de retraite qui vous convient
Il y a d'abord la forme sèche ou forme atrophique qui se caractérise par une atrophie, voire une disparition des couches ou cellules de la rétine. Il s'agit d’une forme de DMLA irréversible et très difficile à traiter.
Consultez notre annuaire des maisons de repos en Belgique
La deuxième forme de DMLA est appelée la forme humide ou DMLA néo-vasculaire. Dans cette forme de DMLA, de nouveaux vaisseaux vont pousser sur la rétine et produire du sang et des liquides. Ces liquides ont pour conséquence de soulever la rétine et donc d’avoir une répercussion immédiate sur la vision du patient. Cette forme de DMLA peut être plus facilement traitée que la première forme.
Dans tous les cas, le patient ne perdra pas son autonomie car sa vision périphérique sera conservée. On a également développé récemment des systèmes d'aide optique comme des loupes grossissantes. Il existe également des séances de rééducation permettant de rééduquer différentes zones de la rétine qui n'étaient pas activées, afin d'améliorer sensiblement la vision du patient.
Qu’est-ce que la DMLA
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie chronique de la rétine qui affecte la vision centrale, essentielle pour lire, conduire ou reconnaître les visages.
Quels sont les premiers signes de la DMLA
Une vision floue ou déformée, des difficultés à lire, une sensation de tache sombre au centre de la vision, ou une baisse de luminosité perçue.
Quels types de DMLA existent
Il y a deux formes principales : la forme sèche (la plus fréquente, évolue lentement) et la forme humide (plus agressive, liée à des fuites de vaisseaux sanguins sous la rétine).
À partir de quel âge la DMLA peut-elle apparaître
Elle touche généralement les personnes de plus de 60 ans, mais peut survenir plus tôt en cas de facteurs de risque génétiques ou environnementaux.
Quels sont les principaux facteurs de risque
L’âge, le tabagisme, l’exposition excessive aux UV, une alimentation déséquilibrée, les antécédents familiaux et certaines maladies cardiovasculaires.
Comment diagnostique-t-on la DMLA
Un examen ophtalmologique avec fond d’œil, OCT (tomographie en cohérence optique) et parfois une angiographie permet de confirmer le diagnostic et d’identifier le type de DMLA.
Existe-t-il un traitement pour la DMLA
La forme humide peut être stabilisée grâce à des injections intravitréennes d’anti-VEGF. Il n’existe pas de traitement curatif pour la forme sèche, mais des compléments alimentaires peuvent ralentir son évolution.
Peut-on prévenir la DMLA
Limiter l’exposition au soleil, adopter une alimentation riche en antioxydants, arrêter de fumer et faire contrôler régulièrement sa vue après 60 ans sont des mesures préventives efficaces.
La DMLA rend-elle aveugle
Elle n'entraîne pas une cécité totale mais peut fortement limiter la vision centrale, rendant certaines tâches quotidiennes difficiles. La vision périphérique reste généralement intacte.
Quel accompagnement pour les personnes atteintes de DMLA en Belgique
Des centres spécialisés proposent un suivi ophtalmologique, une rééducation visuelle, des aides optiques adaptées et un soutien psychologique en cas de perte d’autonomie.
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée