Il existe différentes formes de DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, cette maladie évolutive qui touche les sujets de plus de 50 ans. Première cause de handicap visuel chez les seniors, cette pathologie touche la macula, la région de la rétine qui permet la vision centrale.
Trouvez gratuitement la maison de retraite qui vous convient
Il y a d'abord la forme sèche ou forme atrophique qui se caractérise par une atrophie, voire une disparition des couches ou cellules de la rétine. Il s'agit d’une forme de DMLA irréversible et très difficile à traiter.
La deuxième forme de DMLA est appelée la forme humide ou DMLA néo-vasculaire. Dans cette forme de DMLA, de nouveaux vaisseaux vont pousser sur la rétine et produire du sang et des liquides. Ces liquides ont pour conséquence de soulever la rétine et donc d’avoir une répercussion immédiate sur la vision du patient. Cette forme de DMLA peut être plus facilement traitée que la première forme.
Dans tous les cas, le patient ne perdra pas son autonomie car sa vision périphérique sera conservée. On a également développé récemment des systèmes d'aide optique comme des loupes grossissantes. Il existe également des séances de rééducation permettant de rééduquer différentes zones de la rétine qui n'étaient pas activées, afin d'améliorer sensiblement la vision du patient.
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée