Accueil > Blog
>
Retraite Plus
La retraite est une période charnière. En effet, il n’est pas si facile de perdre ses repères d’un seul coup et de savoir gérer son temps et sa vie lorsqu’on n'a plus l’obligation de se rendre à son travail tous les matins. Pour bien vivre ce moment, il faut l'envisager surtout comme un nouveau départ.
Certains redoutent ce moment alors que d'autres l'attendent avec impatience, la retraite intrigue et inquiète. Pour bien la vivre, chacun devra réfléchir à ses aspirations et à ses désirs. Dans tous les cas, il est certain qu'il y a bien une vie possible après l'activité professionnelle et que cette vie peut être bien remplie.
A la retraite, c'est le moment de resserrer les liens familiaux. De fait, en pratiquant des activités avec leurs enfants et petits-enfants, les seniors auront plus de facilités à garder leur entrain, et leur dynamisme. Quant aux plus jeunes, ils seront ravis de profiter de l'expérience de leurs aînés, qui ont une façon différente de voir les choses. A travers leur implication auprès des jeunes générations, les seniors jouent un rôle dans la société et transmettent leur savoir aux plus jeunes. En réalité, une partie du lien social prend forme à l’occasion d’activités entre générations. Il est donc conseillé de passer du temps avec des jeunes même si ce ne sont pas des parents à vous.
Le bénévolat est une expérience enrichissante à tous les niveaux, et nombreux sont les bénévoles qui disent recevoir plus de satisfaction et de bonheur en provenance des personnes qu’ils aident que ce qu’ils leur apportent réellement. Rendre visite aux malades dans les hôpitaux, s’occuper de jeunes en difficulté, devenir des grands-parents de remplacement dans certaines familles, c'est apporter une véritable lueur d'espoir renouvelée à chaque visite, et lors de chaque action menée. Par ailleurs le bénévolat a également une action positive sur la santé, à savoir sur les maladies cardiovasculaires et les risques associés.
Pour vivre heureux à la retraite et lutter contre la solitude, il faut surtout privilégier les rapports sociaux. En effet, selon une récente étude scientifique, la solitude au quotidien serait « toxique ». Les personnes isolées s’avèrent non seulement plus malheureuses, mais leur santé et leurs capacités cognitives déclinent aussi plus vite. Pour preuve, l’expérience de l’isolation sociale active les mêmes zones du cerveau que la douleur physique.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée