Accueil >
Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > L’Ostéoporose > En savoir plus sur l'Osteoporose
En dehors des principales causes établies dans la survenue de l’Ostéoporose, liées à l’âge, à l’état post-ménopausique de la femme de plus de 50 ans, et aux fortes carences en calcium et vitamines, il existe d’autres facteurs aggravants. Parmi eux :
Certaines maladies dites endocriniennes telles que les maladies de la thyroïde ou l’hypogonadisme qui se traduisent par une fabrication insuffisante d’hormones génitales, peuvent également causer une perte osseuse.
L'arthrite rhumatoïde ainsi que d’autres maladies de type rhumatismal peuvent entrainer une diminution significative de la masse osseuse.
Certaines maladies dites digestives comme la cirrhose du foie ou le syndrome de malabsorption peuvent également causer une perte de masse osseuse.
Notamment la cortisone. Il a été prouvé dernièrement que certains médicaments comme les corticoïdes et l’héparine, pris à trop forte dose, peuvent causer de l’ostéoporose. Certains médicaments contre le cancer pourraient également provoquer une ostéoporose.
L’alcool et le tabac : Sont, bien entendu, des facteurs de risques importants dans la survenue de l’ostéoporose.
Ces personnes doivent donc effectuer dans les meilleurs délais un examen de dépistage. D’autant que des traitements préventifs et curatifs existent. Ils permettent d’éviter des fractures engendrant une perte d’autonomie importante.
Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite en cliquant ici
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée