L’obligation alimentaire est une obligation légale en Belgique qui impose aux proches d’une personne âgée en difficulté financière de contribuer aux frais de son hébergement en maison de repos. Ce principe vise à garantir le bien-être des seniors en offrant une aide pour couvrir les coûts liés à leur prise en charge. Découvrons en détail comment fonctionne l’obligation alimentaire en maison de repos et quelles sont les implications pour les familles.
ConsulterLa GRAPA, ou Garantie de Revenus Aux Personnes Agées, est une allocation destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans ayant de faibles ressources financières. Elle remplace depuis 2001 l’ancien « Revenus Garantis ». Cette aide est soumise à des conditions de ressources. Au 1er janvier 2021, son montant maximum est de 14 210,40€ par an.
ConsulterL’APA, ou allocation pour l’Aide aux Personnes Agées, est une allocation destinée aux personnes handicapées âgées de plus de 65 ans. Elle est versée s’il y a un réel handicap pour les activités de la vie quotidienne. Depuis le 1er janvier 2021, le versement de l'APA n'est plus géré par la Direction Générale des Personnes Handicapées mais est passée sous l’entière responsabilité des régions. Le montant de l'APA peut aller jusqu’à environ 7100 € par an , selon le niveau de handicap.
ConsulterSi vos revenus sont trop faibles pour payer votre séjour en Maison de Repos , le CPAS peut vous octroyer de l'argent de poche...
ConsulterToute personne habitant en Flandre doit, dès l’âge de 26 ans, souscrire une assurance dépendance. Le point sur le sujet, avec Retraite Plus...
ConsulterPour faire face à des situations spécifiques, notamment en cas d’urgence médicale, ou de maladies chroniques, certaines catégories de personnes bénéficient d’une intervention majorée, à savoir, elles payent moins la plupart des frais médicaux.
ConsulterTrouvez un hébergement adapté pour personne âgée